Les Alpilles

« D’aussi loin que je me souvienne, je vois devant mes yeux, au Midi, là-bas, une barre de montagnes dont les mamelons, les rampes, les falaises et les vallons bleuissaient du matin aux vêpres, plus ou moins claires ou foncées, en hautes ondes. C’est la chaîne des Alpilles, ceinturée d’oliviers comme un massif de roches grecques, un véritable belvédère de gloire et de légendes… »

Frédéric Mistral

Une montagne provençale un climat méditerranéen

Entre Rhône et Durance, les Alpilles forment un paysage exceptionnel de renommée internationale et constituent l’un des sites touristiques et patrimoniaux majeurs de la Provence. Elles sont un des témoins majeurs de l’implantation de la civilisation méditerranéenne. Situé au coeur des Alpilles, le remarquable site des Baux de Provence, vieux village fortifié installé en haut du plateau des Baux, témoigne de cette très ancienne implantation humaine.

Les Alpilles émerveillent, tout y est paysage et patrimoine, issus de l’alliance de l’homme et de la terre. Ces paysages doivent autant aux forces de la terre, à sa géologie singulière, qu’au travail de ceux qui, au fil des siècles, ont défriché les bois, fait surgir les villages, planté la vigne et l’olivier, creusé la montagne et labouré la terre façonnant ainsi des panoramas uniques et une identité rurale.

(Les Alpilles, encyclopédie d’une montagne provençale)

vins-alpilles.fr

crédits

vins-alpilles.fr, site officiel de l'Indication Géographique Protégée Alpilles. Tout le contenu © IGP Alpilles/2012. Toute reproduction même partielle interdite.

INTERVINS SUD-EST

BP 48
Vieille route de Salon
13300 Pélissanne
tel. : 04 90 42 90 04

l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

vins-alpilles.fr - site officiel de l’Indication Géographique Protégée Alpilles - tout droits réservés - édité par laurentmoure.com